En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus

Bienvenue sur la page d'aide de afribaba.cd

Vous avez ici les réponses à vos questions ainsi que des conseils pour vous permettre de vendre ou acheter rapidement, d'offrir un emploi, rechercher un emploi ou proposer vos services gratuitement sur notre site.

Conseils de sécurité

Comment éviter les arnaques et les fraudes?

1. Evitez de communiquer vos informations personnelles.

  • Ne divulguez JAMAIS vos informations bancaires par e-mail.
  • Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires (comme par exemple votre numéro d'Assurance Sociale, vos numéros de carte de crédit) par e-mail, à qui que ce soit. 
  • Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez.

2. Acheteurs, n’envoyez JAMAIS d’argent par la Poste, Western Union ou virement.

  • N'envoyez jamais d'argent ni de virements à un vendeur. Cela inclut de ne jamais envoyer un chèque ou d'utiliser des services de paiement tels que Bidpay, Western Union, ou Money Gram pour acheter vos articles.

3. Vendeurs, n’effectuez aucun remboursement sous un délai inférieur à 15 jours à partir de la date d’encaissement.

  • Vérifiez toujours que le paiement a bien été viré sur votre compte avant d'expédier des objets. Certaines méthodes de paiement ne sont pas immédiates ou peuvent être rejetées. 
  • Faux chèques de banque
    • Un individu vous envoie un chèque d'une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n'aurez pas moyen de récupérer l'argent que vous avez envoyé.
  • Frais d'envois
    • Un individu situé à l'étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande.  Nous vous rappelons encore une fois que Afribaba Congo-Kinshasa est un site de petites annonces de proximité et que nous recommandons la remise en mains propres.

4. Méfiez-vous des propositions trop alléchantes et des prix trop bas.

Restez à l'abris et jugez judicieusement. Si quelque chose est trop beau pour être vrai, ce l'est probablement. 

  • Pyramides financières, chaînes d'argent, offres de marketing multi-niveaux
    • Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d'argent que vous n'en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.
  • Escroqueries 419
    • Vous recevez un message vous demandant d'aider à déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. On vous demandera d'avancer une partie de la somme pour débloquer l'envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l'avance versée.

5. AFRIBABA CONGO-KINSHASA n’intervient JAMAIS comme intermédiaire ou tiers de confiance dans les transactions entre acheteurs et vendeurs.

AFRIBABA n'offre ni programme de protection ni méthode de paiement sécurisé pour vos achats. Les emails qui vous font part de tels services sont des escroqueries.
Si vous recevez des courriels de ce type, envoyez nous une copie du message.

Avez-vous quelque chose à vendre, à louer, un service à offrir ou une offre d'emploi?

Ajoutez gratuitement vos annonces ou événements sur afribaba.cd, c'est 100% gratuit ✔ fiable ✔ local ✔ facile ✔ et super rapide ✔
Vendez, Proposez, Louez, Recherchez, Achetez tout ce que vous voulez gratuitement. Oui 100% gratuit République démocratique du Congo
Vous cherchez un emploi? Déposez votre CV en ligne dans la section de recherche d'emploi de afribaba.cd 100% gratuit.