En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus

#CoderDojo Kinshasa 001 Kinshasa

Samedi, 09 Juillet, 2016   Formations & Séminaires Kinshasa
Publié par Proms MWAMBA Particulier Kinshasa, Congo-Kinshasa, CD
CoderDojo Kinshasa

CoderDojo Kinshasa: Pourquoi nos enfants doivent apprendre le code informatique ?


CoderDojo Kinshasa 001 Vous avez un Enfant de 10 – 16 ans, c’est possible de venir apprendre la culture numérique avec lui. Il va créer des pages web, apprendre à animer des personnages, coder des jeux vidéo, apprendre la logique de programmation …

Ce Samedi 09 Juillet 2016 à Kinshasa (place des évolués – Gombe) de 10h à 13h

Inscrivez vos enfants au +243827000061 + 243846003000 ou par mail / C’est quoi les CoderDojo Kinshasa?

Comme une activité éducative qui a fait ses preuves, le CoderDojo Kinshasa fait partie d'un mouvement mondial regroupant des clubs permettant aux jeunes d’apprendre à coder gratuitement auprès de bénévoles.

Au Dojo, les jeunes apprennent comment coder, “hacker”, construire des sites Web, des applications, des jeux et plus encore, le tout dans un environnement amusant, social et collaboratif.

Les bénévoles, passionnés par les jeunes, ont la possibilité d'enseigner le code et d’agir comme mentors. L'accent est mis sur l’échange de savoir et l'open source.

CoderDojo n'a qu'une seule règle : “Above All: Be Cool” (Avant tout : Soyez cool).

Pour commencer, c’est quoi « coder » ?

Le codage, c’est la programmation informatique, ce qui permet l’écriture des programmes pour développer des logiciels, ou une page web, par exemple, mais aussi pour dire à une machine ce qu’elle doit faire, la guider. Pourquoi ? Parce-que l’on aimerait que cette page d’infos s’ouvre lorsqu’on clique là, que le texte apparaisse sur fond rose, que la machine dirige le jet d’eau pression comme il faut pour découper une pièce de métal, etc … Les finalités peuvent être très diverses mais le code est le langage initial nécessaire à ces usages. Anecdote de geek : Sachez que lorsqu’un programmeur écrit des lignes et des lignes de code, il dit, dans son vocabulaire fleuri, qu’il « pisse des lignes de code ». ;) Pour qui ne baigne pas dans l’informatique corps et âme, le code est un mystère. Mieux : on ne sait même pas que ça existe. Et, honnêtement, on s’en moque. Pourvu que ça fonctionne. Une seule certitude : cela sera essentiel pour les métiers de demain. Et nous ne voudrions pas avoir des enfants qui demain ne parleront pas cette langue qui sera pourtant parlé couramment par ceux qui s’y seront préparés.

Pourquoi nos enfants doivent apprendre le code informatique ?

Il n’y en a pas qu’un mais des tas. L’enfant va découvrir comment créer lui-même des petites scènes d’actions avec sa tablette ou son ordinateur. Ce qui va mobiliser une autre forme d’intelligence puisqu’il doit concevoir, anticiper, programmer les mouvements de personnages à l’écran. Ainsi, il va résoudre les problèmes qui se posent à lui et s’occuper de l’architecture du programme, de son design, tout en créant l’histoire qu’il veut raconter.

Programmer une histoire et les déplacements des acteurs à l’écran va l’aider à développer des capacités de séquencement, ce dont l’enfant se sert aussi dans la lecture : repérer le début, le milieu, la fin d’une action, d’une scène décrite, et de programmer celle-ci dans un ordre logique. Séquencer les évènements d’une scène d’action est la clef de la compréhension de la finalité de cette action : on va démarrer ici, pour aller là et toucher au but en passant par cet endroit. L’enfant mobilise tout cela lorsqu’il fait de la production d’écrit : Au début … [bla, bla, bla …] ; puis … [bla, bla, bla …] ; ensuite … [bla, bla, bla …] ; pour enfin … [bla, bla, bla …]. Plutôt que d’avoir une longue suite de « et, après », « et après », « et après » … Le fait de devoir agencer les actions d’un personnage d’une manière cohérente et logique va développer des capacités de structuration de la pensée. Ainsi, il sera plus à même de structurer sa production d’écrits plus tard, pour que cela coule de source et convaincre. Si l’on passe par des chemins sinueux et pas très logiques, nous perdons rapidement l’attention d’autrui. Le fait de coder les déplacements de ces petits « bonshommes » et différents personnages, de les faire parler au bon moment, de positionner les « blocs » de manière appropriée va aider les enfants à prendre conscience de l’importance de cette structuration, de cette logique. Oui, nos enfants auront une logique … On ignore aujourd’hui quels seront les métiers de demain, ceux que nos élèves vont pratiquer. La seule certitude est que la programmation de systèmes, le codage, seront nécessaires à ce monde du futur. Et qui saura manier ce langage en détiendra les clefs
✔ N'oubliez pas de mentionner AFRIBABA lors de votre appel !
✔ Cliquez ci-dessous pour contacter cet annonceur ( Proms MWAMBA)
Partager cette annonce
Contacter l'annonceur
Loading...
Référence: CD-E160 phone
Pour une meilleure visibilité passez en VIP
Signalez-nous toutes tentatives d’arnaques
100% 1
0% 0 n'aiment pas
aiment, 0 n'aiment pas
afribaba.cd n'est pas responsable des produits ou services proposés dans les annonces et aucunement responsables des actions des utilisateurs.

Avez-vous quelque chose à vendre, à louer, un service à offrir ou une offre d'emploi?

Ajoutez gratuitement vos annonces ou événements sur afribaba.cd, c'est 100% gratuit ✔ fiable ✔ local ✔ facile ✔ et super rapide ✔
Vendez, Proposez, Louez, Recherchez, Achetez tout ce que vous voulez gratuitement. Oui 100% gratuit Kinshasa Événements
Vous cherchez un emploi? Déposez votre CV en ligne dans la section de recherche d'emploi de afribaba.cd 100% gratuit.